Expo Guimard Hôtel Mezzara

J’ai visité aujourd’hui l’exposition « Hector Guimard, précurseur du design » organisée par l’association « Le Cercle Guimard » dans l’hôtel Mezzara érigé par l’architecte au 60 rue La Fontaine à Paris.

Une occasion unique de rentrer dans cet édifice que l’association aimerait voir transformée en musée consacré à l’architecte, maintenant que le ministère de l’Education Nationale a décidé de s’en débarasser.

Dans l’hôtel Mezzara se trouve un des derniers ensemble mobilier encore présent dans la pièce à laquelle il était destiné. Il est à craindre que cette salle à manger soit dispersée en salle des vente dans l’éventualité où l’Hôtel Mezzara serait vendu à un acheteur peu soucieux du patrimoine historique du lieu.

L’équipe du Cercle Guimard se bat depuis plusieurs mois désormais pour mobiliser les differents acteurs susceptibles de faire pencher le balancier (Ministère de la Culture, France Domaine, Mairie de Paris…).

Allez visiter cette exposition pour leur apporter votre soutien. Ce sera pour vous l’occasion d’entrer dans un édifice habituellement fermé au public et d’admirer plusieurs oeuvres de l’architecte réunies pour cette exposition ouverte tous les week-end jusqu’au 9 décembre..

10 commentaires à propos de “Expo Guimard Hôtel Mezzara”

  1. Pourriez m’envoyer de la documentation sur votre lieu merveilleux.Je suis très intéressée par ce courant esthétique.
    Marie Ange Namy
    Conservateur et Directrice du musée Marcel Lenoir
    Montricoux

    • Je n’ai pas moi-même de Documentation allant au delà des livres parus sur l’œuvre d’Hector Guimard.
      Si vous souhaitez prendre contact avec de vrais spécialistes possédant un fond documentaire important, je vous invite à regarder du côté de l’association Le Cercle Guimard (http://www.lecercleguimard.fr/fr/) qui organise cette exposition.

  2. Bonjour, sera-t-il possible de visiter l’Hôtel Mezzara en 2018 ? notamment pendant des vacances scolaires ou le week-end ?

    • Rien n’est moins sûr. L’Hôtel Mezarra est dans les mains de France Domaine qui est chargé de le vendre pour financer des infrastructures de l’Education Nationnale. L’association « Le Cercle Guimard » a réussi à convaincre les autorités de l’intérêt d’organiser une expo en 2017 à l’occasion des 150 ans de la naissance de l’architecte, mais cela a demandé beaucoup d’efforts.
      A cette heure, l’avenir de l’Hôtel Mezarra est incertain, et rien n’indique qu’il sera de nouveau ouvert au public à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*