Visite Hôtel Solvay – Victor Horta

Pour une fois, je vais faire un petit billet qui n’a aucun rapport avec Hector Guimard.

J’étais hier à Bruxelles pour profiter de l’opportunité offerte par Explore Bruxelles (un regrouppement d’associations bruxelloises de promotion du patrimoine local) de visiter l’Hotel Solvay, le chef d’oeuvre de Victor Horta, de la cave au grenier.

J’avais déjà eu l’occasion d’y pénéter il y a plusieures années à l’occasion des journées du patrimoine, mais la visite d’alors s’était limitée à l’accès au spectaculaire étage de réception (qui à lui seul merite le déplacement). Cette fois, j’ai pu accéder comme promis à l’ensemble des étages, de la cave au grenier pendant une heure et demi en profitant des commentaires d’un guide au délicieux humour belge.

En résumé : c’était super, l’Hotel Solvay est une merveille et le travail qu’y a produit Horta est considérable. Je recommande fortement cette visite à tous les amateurs d’Art Nouveau.

A noter que l’Hotel Solvay est une propriété privée, et que ces visites participent aux frais d’entretien qui sont comme vous l’imaginez très élevés.

Les photos y étant interdites, je vous laisse trouver sur internet des vues intérieures plus nombreuses. J’ai limité les miennes au hall d’accès.